franceinfo junior. Des écoliers découvrent les secrets des emojis
Ils tirent la langue, sourient ou envoient des petits cœurs... Les emojis ont envahi les écrans de téléphone mais aussi de cinéma. Nos journalistes en herbe s'interrogent sur ces drôles de figures.
Chat, fleurs, cœur tout en couleur, tête en colère ou qui pleure de rire... Les emojis ont déferlé sur nos écrans de téléphone mais aussi de cinéma. Ils sont les héros du film Le monde secret des emojis, sorti en France mi-octobre. Avec le temps, la palette des emojis s'est agrandie : il en existe désormais près de 2 300. On peut les rajouter dans un message envoyé depuis son smartphone, dans une publication sur Facebook ou un tweet.
En moyenne, 60 millions d'emojis sont envoyés chaque jour sur Facebook, selon des chiffres dévoilés par le réseau social à l'occasion du World Emoji Day 2017. Ces petites figures ont même fait leur entrée au musée : en 2016, le MoMa de New York a acquis pour sa collection permanente les 176 emojis originaux créés par un Japonais en 1999.
Des emojis animés
Il y a parfois eu des controverses autour de ces emojis, par exemple sur la couleur de peau des petites têtes ou le manque de figures féminines. En 2017, ces emojis prennent une toute nouvelle dimension : dans son dernier Iphone X, Apple propose la création d'"animoji", des emojis que vous pouvez animer et qui reproduisent les expressions de votre visage.
Qui est le créateur des emojis et pourquoi ça a été créé ? Emojis et smiley, c'est différent ?
Ils adorent l'emoji qui tire la langue ou encore le petit diable violet. Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent leurs nombreuses questions sur les emojis à un spécialiste du sujet : Pierre Halté, docteur et chercheur en sciences du langage.
À réécouter sur franceinfo junior ►►►
► Des questions d'enfants sur les All Blacks
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.