Histoires d'Info. 1984 : les hypermarchés français partent à la conquête des Etats-Unis
C'est aujourd'hui que le géant américain de la distribution, Costco débarque en France avec l’ouverture de son premier magasin-entrepot. Retour en 1984, lorsque la grande distribution française tentait de s'imposer sur le marché américain.
Ce jeudi 22 juin, le géant américain de la distribution Costco débarque en France avec l’ouverture de son premier magasin-entrepôt à Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne. Des bas prix, des produits uniquement accessibles pour les membres et une très large offre de produits alimentaires ou non-alimentaires. Ce n'est pas sans rappeler quelque chose sous forme de miroir inversé.
Une leçon pour les Américains
Revenons en mai 1984, sur un chantier de l'Ohio, un Etat du Midwest des États-Unis : "Des Français qui viennent donner aux Américains des leçons de gigantisme. Et pourquoi pas ? C'est en tout cas ce qui se passe à Cincinnati dans l'Ohio où la maison française Euromarché construit le premier hypermarché jamais bâti aux Etats-Unis. Paradoxalement, en effet, dans ce pays qui a inventé il y a bien longtemps les supermarchés, la conception de l'hypermarché n'existait pas." Pour être clair, ce que le Français Euromarché veut imposer aux Etats-Unis c'est l'hypermarché à la française, c'est-à-dire pas tellement caractérisé par sa taille mais par le fait, comme Costco aujourd'hui, de vendre à la fois de l'alimentaire et du non-alimentaire.
A l'époque, il s'agissait de favoriser la vente de produits français aux Etats-Unis à un moment où la balance commerciale de notre pays sombrait. Il faut dire que le dollar était à un niveau très élevé, il était donc plus facile de vendre directement sur place plutôt que d'exporter vers les Etats-Unis. Confiture, fromage, vin... Tout y passe. Et cela marche ! Cet hypermarché Euromarché s'étend sur une surface de 14 000m², tout comme le Costco qui ouvre ce jeudi en France d'ailleurs. Cela s'avère une réussite car il devient rapidement l'un des principaux points de vente du pays. Ce succès aiguise l'appétit de Carrefour qui tente à son tour l'expérience à Philadelphie en 1988, puis d'Auchan à Houston et Chicago l'année suivante.
Les français finalement dépassés
Mais ces expériences vont tourner court. Les enseignes non-alimentaires vont devenir plus polyvalentes, à l'image du leader mondial Walmart et de son dauphin Costco, condamnant les tentatives françaises. Plus de trois décennies plus tard, c'est au tour de la grande distribution américaine de lancer un défi à ses rivaux français.
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