Cet article date de plus d'un an.

Rénovation énergétique : le directeur général de Saint-Gobain "demande un plan Marshall" pour lutter contre les passoires thermiques

Quel rôle doivent jouer les acteurs privés dans la rénovation énergétique des bâtiments ? Le directeur général de Saint-Gobain, Benoit Bazin, préconise un changement d'échelle dans la lutte contre les passoires thermiques.
Article rédigé par franceinfo, Isabelle Raymond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le directeur général de Saint-Gobain, Benoit Bazin, le 9 mai 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Tous les établisssements scolaires ne sont pas des passoires thermiques mais seulement moins de 20% du parc immobilier des écoles en France a été rénové. Certains bâtiments datent de l'époque de Jules Ferry, d'autres des années 50. "Comme dans le batîment privé, il faut penser rénovation globale, efficacité énergétique, acoustique, qualité de l'air. Il faut penser aux toits, aux façades, aux sols, aux cloisons intérieures, à l'ensemble d'une rénovation," développe Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain, mardi 9 avril sur franeinfo.

>>> "On a vraiment besoin de ce soutien, c'est absolument indispensable" : face à la rénovation énergétique des écoles, les mairies attednent l'aide de l'Etat

Le leader mondial des matériaux de construction était représenté mardi lors de la présentation du vaste plan de rénovation des écoles, présenté par le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu.

 "II faut changer de logiciel et entrer dans une logique d'investissement. Si vous faites de l''efficacité énergétique, en trois ou quatre ans vous aurez économisé sur votre facture de chauffage."

Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain

à franceinfo

Benoit Bazin préconise un changement d'échelle également pour le logement privé. Et notamment pour MaprimRenov, dont le budget est aujourd'hui de l'ordre de 2,6 milliards d'euros pour 2023. "Il faut changer d'ordre de grandeur. Il faut faire quatre ou fois cinq plus pour MaprimRenov, la cibler sur les batiments F ou G, les plus dégradés sur un plan énergétique. Il y a cinq millions de passoires énergétiques en France. J'appelle de mes vœux une vrai politique stratégique de la rénovation énergétique, un plan Marshall de la rénovation", conclut Benoit Bazin.

Retrouvez l'intégralité de cette interview : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.