Guillaume Larrivé (LR) : "Le droit du sol ne doit plus être automatique"
Le député les Républicains Guillaume Larrivé s’est dit jeudi matin sur la même longueur d’onde que Nicolas Sarkozy qui propose dans un entretien à Valeurs actuelles de ne plus attribuer la nationalité française à 18 ans aux jeunes qui ont un casier judiciaire. "Le droit du sol ne doit plus être automatique ", a déclaré sur France Info l’élu de l’Yonne.
"Lorsque vous avez 16 ans, 17 ans, que vous êtes un récidiviste est-ce que vous croyez vraiment que vous pouvez devenir automatiquement français à 18 ans ? Nous pensons que non. Nous pensons qu’être français, ça se mérite ." Pour Guillaume Larrivé, "quand on naît en France, on a vocation à devenir français, à condition de respecter le contrat avec la France."
Cette proposition n’est pas selon le député les Républicains une stratégie politique qui vise à récupérer les voix du Front national. "Ça, c’est une lecture politicienne ", estime-t-il. "C’est profondément républicain ", se défend Guillaume Larrivé. "On a besoin de remettre de l’autorité et des repères. La nationalité, c’est des droits, mais aussi des devoirs."
Rétention administrative des fichés S : "Pendant qu’ils sont enfermés, ils ne sont pas dehors" (Guillaume Larrivé)
Le député les Républicains de l’Yonne a réitéré son attachement à la rétention administrative des personnes fichées S pour lutter contre le terrorisme. "Je regrette que le gouvernement refuse de mettre en place cette rétention administrative. […] Pendant qu’ils sont enfermés dans un centre de rétention, ils ne sont pas dehors ", a-t-il déclaré.
Il souhaite s’inspirer de l’exemple d’Israël, d’où il revient et où la rétention "se déroule sous le contrôle d’un juge. Il y a environ aujourd’hui 500 personnes qui font l’objet de cette rétention [en Israël]", a-t-il expliqué. "J’ai la conviction que dans l’Etat de droit, on peut parfaitement augmenter le niveau de sécurité des Français en ayant recours à cette mesure de rétention."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.