Les tiques porteuses de la bactérie de la maladie de Lyme sont plus nombreuses en Bourgogne-Franche-Comté
Des chercheurs de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) estiment qu'en France, 15% des tiques seraient porteuses de la maladie de Lyme, même si celles-ci ne transmettent pas systématiquement la maladie à l'occasion d'une morsure.
Les tiques sont particulièrement présentes dans la partie Est et le Centre de la France, l'Alsace, la Franche-Comté, les Alpes, également dans le Limousin et en Poitou-Charentes. L’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) a détaillé la dangerosité de ces tiques selon les régions et a cartographié le risque de piqûre de tique en France, via le programme CiTique.
Déclarez vos tiques sur @ci_ticks en quelques minutes et sur smartphone. pic.twitter.com/NY4pgj2omk
— Association France Lyme (@francelyme) July 29, 2021
Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie de la maladie de Lyme, qui est transmise lors d’une piqûre et qui peut dans certains cas entraîner une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…). Résultat, sur des milliers de tiques étudiées, il se trouve qu'en Bourgogne-Franche-Comté, près d'une sur deux est porteuse d'un agent pathogène, dont celui de la maladie de Lyme. Une sur trois dans les Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine ou en Île-de-France. En revanche, une tique sur cinq seulement est contaminée par une maladie en Bretagne, Normandie et dans les Pays-de-la-Loire.
Des tiques présentes dans les jardins privés
Vous trouvez des tiques dans des bois, des forêts, des herbes hautes, des prairies... Une étude suisse a d'ailleurs établi un lien avec un type d'arbre, avec le hêtre. Plus il y a de hêtres et plus les tiques porteuses de la bactérie de la maladie de Lyme sont présentes. Les tiques sont donc en majorité dans ces lieux de végétation sauvage, mais aussi, et c'est plus étonnant, tout simplement dans votre jardin, si vous en possédez un. C'est assez récent : l'an dernier, pendant le premier confinement, les recensements de tiques ont été plus importants dans les jardins privés, peut-être aussi parce que les Français y ont passé plus de temps que d'habitude. Exemple, à Nancy, lors d'une expérimentation, près de la moitié des morsures déclarées à l'époque se sont produites dans des jardins.
Les buissons côtiers attirent les tiques
Les chercheurs disent avoir repéré beaucoup de tiques sur les plages californiennes mais quand on regarde leur étude dans le détail, c'est plutôt aux abords des plages dans ce qui s'appelle "le chaparral côtier" une sorte de garrigue broussailleuse qu'on les trouve. Effectivement, en France. on trouve aussi des tiques non pas dans le sable sur les plages, mais dans les herbes et buissons côtiers de Méditerranée ou de Bretagne, par exemple, même si c'est moins fréquent que dans les forêts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.