Cet article date de plus de sept ans.

Le journal des Outre-mers. Le tourisme se porte mieux en Polynésie française

Cette semaine en Polynésie française, les badauds ont assisté à une véritable valse des paquebots de croisières...

Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'arrivée du paquebot de croisière Paul Gauguin dans le port de Papeete à la tombée de la nuit. 
 (MAXPPP)

Impossible de rater ces bateaux de plusieurs étages et leur flot de croisiéristes.
Cinq navires ont ainsi jeté l’ancre à Tahiti cette semaine et deux autres sont attendus prochainement. Un bol d’oxygène pour les artisans qui exposent à proximité des quais où se desservent ces flots de touristes. Reportage d'Heipua Taeora Van Bastolaer Polynésie 1ere.

Essais nucléaires en Polynésie, le "risque négligeable" supprimé

En Polynésie française toujours, avec cette décision qualifiée par les parlementaires du Territoire. Ils faisaient référence à la loi sur l’égalité réelle outremer votée jeudi à l’Assemblée nationale. Il faut dire que le texte supprime la notion de "risque négligeable" pour toutes les personnes exposées de près ou de loin aux retombées des essais nucléaires. Une suppression qui devrait faciliter l’indemnisation des victimes. Pour mémoire, entre 1966 et 1993, les atolls de Mururoa et Fangataufa en Polynésie ont été le théâtre de 193 essais nucléaires.

Des Acadiens en Martinique

C’est une sorte de pèlerinage qu’ont effectué ces vacanciers tout droit venus du Québec. Ils sont partis sur les traces de leurs ancêtres. C’est un épisode peu connu mais au XVIIIe siècle, quelques centaines d’Acadiens étaient installés sur l’île antillaise.

Près de 400 ans plus tard, c’est au Morne Rouge, au pied de la Montagne Pelé que leurs descendants ont découvert les terres où ils vivaient. André-Carl Vachon est québécois, d’origine acadienne, il est à l’initiative de ce voyage. Reportage de Deborah Ambroisine de Martinique 1ere.

Les écoliers guyanais soutiennent Paris pour les JO 2024

Les écoliers guyanais soutiennent eux aussi, et à leur façon, la candidature de Paris aux JO 2024. Jeudi dernier, 150 élèves de CP et CE1 de deux établissements de Cayenne ont participé à une rencontre autour de plusieurs disciplines athlétiques. Olivier Damone de Guyane 1ere.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.