Cet article date de plus de neuf ans.

Michel Hérold et Véronique David : "Vitrail, Ve-XXIe siècle"

La France est le pays du monde le plus riche en vitraux. C’est ce que rappelle le premier livre consacré à cet art encore méconnu. Deux historiens de l’art, Véronique David et Michel Hérold, Conservateur Général du Patrimoine, ainsi que les meilleurs spécialistes du sujet, publient une extraordinaire synthèse de près de 5 kilos sur l’univers du vitrail.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Michel Hérold et Véronique David : "Vitrail, Ve-XXIe siècle"© Éditions du Patrimoine)

Depuis bien des années, aucune synthèse en français sur l'histoire du vitrail n'était disponible. Dans le pays du monde le plus riche en vitraux, cette lacune méritait d'être comblée. Ce nouvel ouvrage de synthèse s'imposait.

Depuis la création en 1952 du Corpus vitrearum, les travaux de deux générations de chercheurs ont en effet considérablement fait progresser nos connaissances, tandis qu'une iconographie entièrement nouvelle, en couleur et encore très largement inédite, a été accumulée : il est temps de cueillir les fruits de plusieurs décennies d'efforts et d'en offrir l'essentiel au public des amateurs et des savants.

Cet ouvrage propose de traverser l'histoire du vitrail depuis le Haut-Moyen Âge, beaucoup mieux connu aujourd hui grâce à des découvertes archéologiques majeures dans l'Europe entière et à une meilleure interprétation des textes, jusqu à ses manifestations les plus récentes, au XXIe siècle. L'univers du vitrail y est abordé selon des perspectives nouvelles, sous forme d'essais qui permettent de revoir nombre d'idées reçues. Le lecteur est accompagné dans cette exploration du temps par une iconographie d'exception, montrant le vitrail dans son cadre architectural ou dans les conditions privilégiées de l'observation rapprochée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.