Cet article date de plus de huit ans.

Alexis Gruss : "Moi président, je créerai un ministère de l'Enseignement pour les enfants et un ministère de l'Éducation pour les parents"

Alexis Gruss, 72 ans, est à la tête du cirque qui porte son nom. Lui président, quelle serait sa mesure phare ?

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alexis Gruss au 40e Festival du cirque de Monte-Carlo, le 19 janvier 2016. (VALERY HACHE / POOL)

L'invité d'Olivier de Lagarde est Alexis Gruss. L'homme de cirque s'explique sur la première décision qu'il prendrait s'il était élu président : "J'ai pu éduquer des centaines d'animaux dans ma vie, je n'ai jamais pu en instruire un seul. L'éducation est fondamentale. Le mot vient du latin ex-ducere, conduire à l'exterieur pour faire grandir. Le contraire d'éduquer, c'est séduire. C'est aller vers l'autre pour se l'accaparer. Je pense que le point d'équilibre est fondamental. D'avoir une part de séduction pour éduquer et de se laisser éduquer pour grandir."

Alexis Gruss poursuit : "Éduquer des animaux et éduquer des enfants, c'est exactement pareil. On est fait de la même matière. Sauf que nous, nous avons l'analyse. C'est bien pour cela que nous pouvons éduquer tous les animaux de la planète mais qu'on ne peut pas les instruire. Être instruit, c'est quelque chose qui est propre à l'humain." 

On fait des gens très instruits et mal élevés

Alexis Gruss

à franceinfo

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.