Cet article date de plus de huit ans.

Découverte : apprendre une langue étrangère grâce à l'hypnose ou aux cours en ligne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Découverte : apprendre une langue étrangère grâce à l'hypnose ou les cours en ligne
Découverte : apprendre une langue étrangère grâce à l'hypnose ou aux cours en ligne Découverte : apprendre une langue étrangère grâce à l'hypnose ou les cours en ligne (FRANCE 2)

Aujourd'hui, parler une langue étrangère est souvent un impératif quand on travaille ou quand on souhaite se reclasser. De nouvelles méthodes d'apprentissage changent la donne : l'hypnose ou les cours en ligne.

Pour apprendre une langue, il y a la méthode classique comme à l'école. Dans cet institut, 200 heures pour 6 000 euros. Et puis il y a les nouvelles méthodes comme l'hypnose ou les cours en ligne. France 2 a testé le japonais sous hypnose et le russe en ligne. Sous hypnose, la journaliste de France 2 va tenter d'apprendre le japonais en 40 heures pour un prix de 3 600 euros. Elle n'en fera que 20, mais avec elle, devrait en maîtriser les rudiments sans effort. La leçon commence sur un fauteuil avec une musique de relaxation plongé dans un état second. À chaque heure de cours : 20 minutes d'hypnose avec des répétitions de sons, 20 minutes éveillées avec la traduction sous les yeux et enfin à nouveau de l'hypnose pour répéter encore le même texte.

Bilan mitigé pour ces nouvelles méthodes

Pour apprendre le russe changement d'ambiance, toute seule devant un ordinateur. France 2 a choisi un abonnement de 9,95 euros par mois pour des cours de 15 minutes en illimité. Le secret est de s'entraîner partout et d'apprendre à écrire les mots en assimilant un nouvel alphabet. Il faut surtout essayer de bien prononcer jusqu'à ce que l'ordinateur valide. 20 heures de cours d'hypnose plus tard, la journaliste atteint ses limites. Pour le russe, le verdict est encore plus sévère, les difficultés arrivent rapidement. Bilan mitigé donc pour ces nouvelles méthodes d'apprentissage.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.