Vacances : que valent les conseils des voyageurs-blogueurs sur internet ?
Ils parcourent le monde et vous font rêver avec leurs photos, mais qui sont ces voyageurs qui partagent leurs vacances sur le web ?
Une randonnée en Patagonie, un plongeon dans les eaux translucides du Pacifique, un lever de soleil sur le Matchu Pitchu, ces images paradisiaques ont toutes été tournées par des voyageurs qui racontent leur périple sur internet et inspirent les touristes qui suivent leurs aventures en ligne. Mais alors, comment travaillent-ils ? Sont-ils tous des amateurs ? France 2 a suivi l'une d'entre elles. Destination les Cornouailles au sud de l'Angleterre.
Une promotion différente
Adeline Gressin va passer quatre jours dans cette région côtière face à l'océan Atlantique. Elle va faire des photos, les diffuser sur les réseaux sociaux et écrire des articles très suivis. Adeline Gressin n'est pas en vacances. Pour ce séjour, elle est rémunérée. "Il faut toujours penser à faire des vidéos, des photos", explique-t-elle. C'est l'office de tourisme de Grande-Bretagne qui l'invite et qui l'a paie 500 euros par jour pour qu'elle vous donne envie de passer vos prochaines vacances ici. Plutôt libre de dire ce qu'elle veut, elle ne manque pas de citer ses partenariats. Mais certains tour-opérateurs qui embauchent ces voyageurs contrôlent parfois de près les publications. L'idée pour eux : avoir une promotion moins chère et différente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.