Cet article date de plus de dix ans.

Résidences pour senior : le désenchantement

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les séniors dans le gouffre financier des résidences avec services. Face à la lourdeur des charges, des personnes âgées se trouve en grande difficulté. Beaucoup de ces appartements coûteu restent inhabités et invendables.

Une retraite cinq étoiles, à deux pas des châteaux de la Loire.

Ici on entre pour une retraite heureuse, et non pour mourir. Ce n'est pas un mouroir. Absolument pas.

C'est ainsi que, dans les années 1980, la télévision régionale présentait cette maison dé rétaité Iuxuéusé. Aujourd'hui, les stores sont presque tous baissés. Sur les 300 logements, à peine 40 sont occupés. Ce paradis pour personnes âgées ressemble a une ville fantôme. Le maire de la commune se souvient du temps où l'établissement tournait à plein régime.

Il y avait une bonne ambiance, les gens discutaient entre eux. Maintenant, c'est vraiment lugubre. C'est une grande tristesse car c'était une partie de l'âme de la commune.

La cause ? Les charges, que certains copropriétaires ont sous-estimées. Un logement de 20 m2, c'est 500 E par mois d'électricité, d'eau et de frais de fonctionnement des bâtiments. Et 500 E de plus pour des services spécifiques: cinq restaurants, plusieurs infirmières de soins personnalisés, et même un bus avec chauffeur pour les visites en ville. A 1.000 E par mois et par personne, beaucoup ont fini par partir. La résidence est au bord de la faillite. Ceux qui restent cherchent à quitter les lieux. Jean-Luc Poncet veut trouver une solution pour son vieil oncle. Mais il s'inquiète de voir disparaître ce qui faisait l'esprit de cette maison.

Demain, mon oncle va prendre son repas tout seul dans sa pièce. Il n'y aura plus d'animation, plus de restauration collective. Ça veut dire plus de vie sociale. Pour une personne âgée, c'est aller vers la déprime.

Mais ces appartements sont devenus invendables. C'est le cauchemar de ce couple. Depuis la mort de leur tante il y a 10 ans, ils ne trouvent personne pour racheter son appartement. Ils sont prêts à le donner pour ne plus payer ses charges exorbitantes.

Pour l'euro symbolique on veut bien le donner! Ça nous mange la vie.

Il y aurait une centaine de résidences avec services pour seniors, comme celle-ci, au bord du gouffre, et quelques milliers de personnes âgées prises au piège.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.