Restauration rapide : le succès du kebab
Nous avons enquêté sur l'un des grands succès de la restauration rapide: Il s'agit des kebabs. Vous les avez forcément aperçus. Ces sandwichs à la viande rôtie à la broche. Mais qui peut dire ce que contient cette viande et comment elle est fabriquée. Nous avons remonté la filière.
C'est le sandwich du moment, une recette toute simple.
Vous voulez quelle sauce.
Sauce blanche. Un peu de crudités: salade-tomate-oignons ? Et après, on met de la viande. Y en a qui mettent du veau, d'autres veau et dinde, d'autres dinde tout court, ou poulet.
Des ingrédients basiques et peu coûteux.
Celui-là : 4,50 E, avec des frites c'est 5 E. Vous désirez une boisson.
Ce restaurant parisien en sert une centaine par jour. Les clients y voient beaucoup d'avantages.
Le goût : c'est bon. Pas tous, mais c'est bon.
C'est pratique : on arrive, on mange, on s'en va.
Le kébab fait de plus en plus d'adeptes en France. L'an dernier il s'en est consommé 280 millions. Il est en 3e position derrière le burger (800 millions), et le jambon-beurre (1,4 milliard). Ce genre de restaurants se multiplient : il y en a 10.000 en France. Comment expliquer ce succès ? Pour le savoir, nous sommes allés là où le kébab est né, en Allemagne! Berlin. L'inventeur du fameux kebab c'est lui, à gauche sur la photo. Un Turc immigré dans les années 1970. Il est parti de rien.
C'est le premier de la famille à être venu en Allemagne. Il a fondé le restaurant, il a été au bon endroit au bon momeent. Maintenant il a plein de restaurants.
Le kebab allemand règne sur l'Europe. C'est là qu'est fabriquée l'essentiel de la viande servie dans les restaurants. Parfois produite dans des conditions douteuses. Il y a quelques mois, équipée d'une caméra cachée, une équipe de journalistes avait visité une usine de kebabs en Allemagne. La viande est travaillée a main nue, les bacs posés a même le sol. C'est contraire aux normes sanitaires. Pourtant, l'usine a obtenu l'agrément européen qui lui permet d'exporter sa viande.
On doit avoir cette autorisation. C'est un agrément européen. Sans cela, nous n'avons pas le droit de produire.
Des pratiques qui restent rares. Aujourd'hui, 90% de la viande servie en France vient d'Allemagne. Dans la chambre froide de ce grossiste, 40 tonnes de broches de kebab congelées en Allemagne.
C'est 8 kg, cela peut aller jusqu'à 40. Au-delà, on prend une commande exceptionnelle.
Chaque pain de viande est vendu entre 4 et 5 euros le kg.
Cette broche de 20 kg permettra au restaurateur de réaliser 100 kebabs, soit un gain de 400 euros par broche.
Pour rester compétitif, ce fournisseur allemand utilise rarement de la viande française.
Le poulet vient de Hollande généralement. Les dindes viennent d'Allemagne.
Les livraisons sont quotidiennes. Ce grossiste fournit une centaine de restaurants. Le kebab est-il un plat bon pour la santé ? Ce nutitionniste émet de sérieuses réserves.
On peut monter jusqu'à 100 grammes de graisse dans un sandwich.
La mode du kebab ne se dément pas. Dernière tendance, en faire un produit de luxe. Produits frais, viande de qualité, pour le double du prix d'un kebab traditionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.