Paris : la pollution dans le métro inquiète
L'air du métro dix fois plus pollué qu'à l'extérieur. C'est ce que révèlent plusieurs études. Une pollution qui touche en premier lieu les 28 000 salariés de la RATP.
Les heures de pointe à la gare du Nord à Paris sont l'occasion pour les syndicalistes de la CFDT de distribuer des tracts. Objectif : informer sur la pollution qui règne dans les transports en commun. Une pollution aux particules fines qui connaît des pics réguliers. "Il peut y avoir un risque pour les personnes déjà fragiles et pour les salariés exposés trente à quarante ans, 230 jours par an, huit heures par jour", affirme Patrick Rossi, de la CFDT.
La RATP essaie de rassurer
La direction de la RATP se veut rassurante. Elle mène "des actions sur la ventilation mécanique, sur le freinage électrique et différentes actions qui permettent de réduire l'exposition de notre personnel et des voyageurs", assure au micro de France 2 Sophie Mazoué, responsable environnement à la RATP. Les agents ont demandé à rencontrer le ministre de l'Environnement. Ils réclament notamment que l'exposition aux particules fines soit reconnue comme facteur de pénibilité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.