Espérance de vie plus longue, santé moins bonne
Les Français sont toujours les champions d'Europe de l'espérance de vie malgré notre consommation d'alcool et de tabac. Pourtant, cette longévité ne s'accompagne pas forcément d'une bonne santé.
D'ici 2060, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population française. Un allongement de la durée de vie qui n'est pas forcément synonyme de bonne santé, car le sport n'est pas notre point fort. Chez les adolescents, seuls 6% des filles et 14% des garçons consacrent au moins une heure à une activité physique alors que l'ensemble des pays européens tourne autour des 20%.
Dépenser davantage dans la prévention
Mauvais en sport, les Français excellent en matière de tabagisme. 19% des adolescents de 15 ans sont des fumeurs réguliers. Là encore, on dépasse la moyenne européenne, selon le dernier rapport de l'OCDE. Manque d'activité physique et tabagisme forment une combinaison favorable au risque de maladies chroniques telles que les cancers et les affections cardio-vasculaires. Ce ne sont pas les dépenses liées à la prévention qui vont limiter les risques pour notre santé. En France, elles ne représentent que 1,9% des dépenses générales de santé quand le Royaume-Uni et l'Italie consacrent 4,1% des dépenses de santé à la prévention.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.