Faut-il se méfier des médicaments antirhume ?
Le magazine "60 millions de consommateurs" évoque les risques des molécules présentes dans les remèdes en vente libre, parfois incompatibles avec d'autres médicaments.
Le remède serait-il parfois pire que le mal ? Plus d'une trentaine de médicaments contre le rhume en vente sans ordonnance présenteraient des risques d'effets secondaires sérieux, selon une enquête de 60 millions de consommateurs, relayée par Europe 1. Explications.
Pourquoi cette mise en garde ?
L'usage des médicaments antirhume pose le problème de l'automédication, explique le magazine. Les molécules présentes dans ces médicaments sont parfois incompatibles avec d'autres cachets. Mais les consommateurs ignorent souvent les risques, puisqu'ils peuvent se procurer les antirhume en vente libre, sans bénéficier de l'avis de leur médecin.
60 millions de consommateurs met également en garde contre les cocktails contenus dans certains médicaments contre le rhume. Ils contiennent parfois quatre molécules différentes, avec autant d'effets secondaires possibles.
Quels sont les effets indésirables ?
Certains médicaments antirhume contiennent "un vasoconstricteur qui peut présenter des risques d'accidents assez sérieux, cardiovasculaire ou neurologique", explique une enquêtrice du magazine, interrogée par Europe 1. Des effets indésirables signalés à plusieurs reprises par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
D'autres remèdes contiennent des antihistaminiques, susceptibles d'entraîner une somnolence.
Comment se prémunir ?
Il faut avant tout veiller aux associations si vous consommez plusieurs médicaments, comme le recommandait l'ANSM dès 2008. Attention notamment au surdosage si votre antirhume contient du paracétamol : la molécule est présente dans de nombreux autres médicaments.
En cas de doute, il convient de se rappeler que le rhume guérit spontanément, en sept à dix jours. Sans nécessiter aucun traitement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.