: Vidéo Grève des hôpitaux parisiens : un exemple de réorganisation du temps de travail à Boulogne-Billancourt
L'hôpital Ambroise-Paré a revu son organisation il y a trois ans. Des journées de 10 heures, mais trois ou quatre jours par semaine, une méthode qui semble convenir au personnel
Le projet de réorganisation des 35 heures dans les hôpitaux parisiens fait des remous. Jeudi 21 mai, certains personnels sont descendus dans la rue pour le dénoncer ce plan qui vise à remédier aux journées trop longues et aux congés qui s'accumulent sans pouvoir être pris.
Certains établissements hospitaliers ont pris les devants et ont aménagé le temps de travail de leur personnel. A l'hôpital de jour Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), une réorganisation des RTT a été opérée il y a trois ans. Et le personnel de l'établissement semble plutôt satisfait.
"J'avais 190 jours de RTT, j'en ai pris 40"
Pour 198 patients pris en charge en journée, l'hôpital compte 15 infirmiers et aide-soignants. Le personnel travaille désormais à heures fixes, de 8 heures à 18 heures, soit dix heures par jour, trois ou quatre jours par semaine. Au total, cela revient à travailler 35 heures. Des infirmières rencontrées par France 2 apprécient ces conditions de travail.
Le rattrapage des heures accumulées par le passé a même été facilité, comme l'explique Christine Bernard : "Je suis une infirmière en rhumato depuis 29 ans et j'avais 190 jours de RTT [non pris]. Depuis deux ans, le service a pu me donner une RTT par semaine, ce qui fait que sur ces 190 jours, j'en ai pris 40, il m'en reste encore 150", confie-t-elle. Cette adaptation a été facilitée par le fait que l'hôpital n'est ouvert que de 8 heures à 18 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.