Cet article date de plus de neuf ans.

Les ados restent connectés au lieu de dormir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les ados restent connectés au lieu de dormir (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Selon une enquête menée sur des collégiens par des médecins spécialistes du sommeil, les adolescents continuent à envoyer des textos ou à surfer sur Internet alors qu'ils devraient dormir.

Une fois couchés, la majorité des adolescents restent connectés via leur tablette ou leur téléphone portable. "On a besoin de surveiller notre téléphone la nuit, le matin, tout le temps", avoue une jeune fille. Conséquences : les adolescents ne dorment pas assez. Les médecins du réseau Morphée, spécialistes du sommeil, ont mené une étude. Elle montre que 15% des collégiens envoient des SMS la nuit, 74% profitent d'un réveil spontané pour se connecter, 30% ont beaucoup de mal à se réveiller le matin.

Une connexion nocturne addictive

À la différence de la lecture, "là, on rentre en interaction avec quelqu'un, en plus c'est souvent sur un mode très affectif  ou parfois très ludique, c'est très stimulant", explique Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau. Il est recommandé qu'un adolescent dorme entre 7h et 9h par nuit. Pour ceux qui seraient connectés au lieu de dormir, on remarque une baisse de l'attention et des résultats scolaires en baisse.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.