Augmentation des décès associés à la maladie d'Alzheimer aux Etats-Unis
Le taux de mortalité attribué à Alzheimer est passé de 16,5 pour 100.000 personnes en 1999 à 25,4 pour 100.000 en 2014, ce qui représente une augmentation de 55%.
Plusieurs hypothèses sont avancées par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour expliquer le net accroissement du nombre de décès provoqués par la maladie d’Alzheimer début des années 2000. Ainsi, cette augmentation pourrait notamment être liée à une baisse de la mortalité résultant d'autres pathologies parmi les personnes âgées, comme les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux.
Mais d’autres facteurs entre en ligne de compte : le vieillissement de la population américaine, l'augmentation du nombre de personnes diagnostiquées à des stades plus précoces de la maladie, et le fait qu'un nombre plus grand de médecins et d'autres personnels médicaux indiquent Alzheimer comme cause de la mort dans les certificats de décès.
De plus en plus de malades pris en charge par leurs familles
Selon les CDC, la plupart des décès dus à cette forme de démence se produisent encore dans les maisons de retraite ou des établissement prodiguant des soins à long terme, même si cette tendance a reculé (54% en 2014 contre 68% en 1999). De ce fait, un nombre grandissant de personnes sont décédées de la maladie d'Alzheimer chez elles pendant cette même période. Ce taux est passé de 14% en 1999 à 25% en 2014. Cela signifie que davantage de malades d'Alzheimer sont pris en charge chez eux par des membres de leur famille.
"Des millions d'Américains et les membres de leur famille sont profondément affectés par la maladie d'Alzheimer", relève la Dr Anne Schuchat, directrice par intérim des CDC.
"Avec la progression d'Alzheimer dans la population vieillissante, les soins à domicile deviennent très importants", pointent les auteurs de ce rapport.
avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.