: Vidéo C'est quoi l'endométriose, cette maladie peu connue mais très handicapante pour certaines femmes ?
Cette maladie concerne les femmes quand elles ont leurs règles. Outre les douleurs, elle peut avoir des impacts sur la fécondité.
Entre elles, les malades se surnomment les "Endogirls". Atteintes d'endométriose, ces femmes sont victimes de règles douloureuses ou hémorragiques, des douleurs lors des rapports sexuels ou d'autres troubles, en raison de leur pathologie. Parmi elles, on retrouve entre autres la chanteuse Imany ou encore Mélanie de Plus Belle La vie.
>> Trois questions pour comprendre l'endométriose(Nouvelle fenêtre)
À la base, l’utérus est tapissé par une muqueuse qu’on appelle l’endomètre, c’est de là que viennent les règles. Mais il arrive que des fragments de cette muqueuse voyagent en dehors de l’utérus. Et finissent par former des lésions ou des kystes, jusqu'à avoir des conséquences pour certaines sur leur fécondité.
Confrontées à ces troubles, les "Endogirls" en ont marre d’entendre des réflexions comme "c’est dans votre tête, c’est normal d’avoir mal avant les règles". Car cette maladie est vraiment handicapante pour certaines femmes qui, lorsqu'elles ont ces crampes, ne peuvent ni marcher ni s’asseoir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.