Cet article date de plus de huit ans.

La gastro-entérite est arrivée avec trois mois d'avance

L'épidémie de gastro-entérite frappe cette année très tôt et très fort selon les données de SOS Médecins, détaillées mardi 18 octobre.

Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La gastro-entérite est arrivée avec trois mois d'avance. (PATRICK BERNARD / AFP)

A l'heure du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, c'est la gastro-entérite qui apparait dans les statistiques médicales. L'épidémie a même atteint 225 000 Français la semaine du 10 au 16 octobre. Une augmentation de 16% en sept jours. C'est ce qu'a observé l'IRSAN, l'institut de surveillance des épidémies de grippe et de gastro qui s'appuie sur des données fournies par SOS médecins. Les spécialistes sont étonnés car la maladie arrive avec près de trois mois d'avance sur la période habituelle dont le pic se situe généralement en janvier.

Cinq régions fortement touchées

La gastro-entérite est provoquée par un virus très présent en particulier en Ile-de-France, en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France et en Normandie.

Le plus souvent, la gastro dure entre deux et trois jours. Le principal risque est la déshydratation. Si vous êtes atteint, il est conseillé de boire au moins deux litres par jour et de se laver les mains plusieurs fois par jour. 

Cette épidémie devrait encore s'étendre au cours des prochaines semaines.

Carte de l'évolution de la gastro-entérite en France au 17 octobre 2016 (IRSAN)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.