Cet article date de plus de huit ans.

Laurent Savard, un artiste qui rit avec l'autisme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Laurent Savard, un artiste qui rit avec l'autisme
Laurent Savard, un artiste qui rit avec l'autisme Laurent Savard, un artiste qui rit avec l'autisme (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Père d'un enfant autiste, il connaît bien la question. Dans un one-man-show, l'humoriste raconte la vie quotidienne avec son fils.

Ils sont inséparables, papa artiste, son fils autiste. Une petite lettre de différence qui a bouleversé leur vie. Gabin, 13 ans, maîtrise parfaitement le roller, mais il ne parle toujours pas, c'est son père qui le fait pour lui dans un one-man-show. Laurent Savard a écrit ce spectacle quand son fils était tout petit. L'autisme fait peur, mais lui a décidé d'en rire. "Le message, c'est on y va, rock and roll et puis déconnage parce que Gabin il aime bien déconner, moi aussi, et puis c'est mon métier aussi. J'aime beaucoup le deuxième, le troisième degré", explique l'humoriste.

Rire pour se libérer

Sur scène, il raconte la galère des parents et l'incompréhension de la société face au handicap. Dans la salle, beaucoup d'enfants autistes. "On vit parfois des situations tellement difficiles que sur le moment on en pleure. Après coup pour se libérer de ce qu'on a vécu, on est obligé d'en rire. C'est aussi peut-être une force que l'on a en nous pour pouvoir continuer", explique une maman. Depuis cinq ans, le spectacle de Laurent Savard a été vu par 40 000 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.