Cet article date de plus de huit ans.

Un enfant sur trois est en surpoids en Europe

Selon un rapport de la société savante United European Gastroenterology, l'obésité infantile progresse de façon inquiétante en Europe. Les experts affirment que le nombre d'enfants obèses pourrait atteindre 70 millions en 2025. L'organisme européen appelle les gouvernements à prendre en charge le problème de surpoids infantile et à en faire une priorité.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (90220779)

Un enfant sur trois ùgé de 6 à 9 ans est en surpoids ou obÚse d'aprÚs la société à but non lucratif United European Gastroenterology. L'obésité des enfants touche particuliÚrement l'Italie et l'Espagne. En cause, une nourriture riche en graisses et en sucres et certains substituts au lait maternel de mauvaise qualité qui multiplient par trois le risque d'obésité chez l'enfant.

Les auteurs de cette Ă©tude estiment que le nombre d’enfants obĂšses de moins de 5 ans pourrait passer de 41 millions aujourd'hui Ă  70 millions en 2025. En France, la prĂ©valence de l'obĂ©sitĂ© infantile est plus faible puisqu'un enfant sur cinq est en surpoids.

L'obésité est en lien avec de nombreuses maladies

L'obésité chez l'enfant est préoccupante car elle augmente les risques de développer de nombreuses maladies à l'ùge adulte : diabÚte, cancers, maladies inflammatoires de l'intestin, problÚmes cardiovasculaires ou respiratoires.

De récentes recherches scientifiques ont établi que la nutrition prénatale et l'alimentation dans l'enfance exercent une influence tout au long de la vie sur les systÚmes métabolique et endocrinien. "Une alimentation équilibrée, l'allaitement maternel et des choix alimentaires appropriés réduisent les risques de surpoids dans l'enfance et d'obésité à l'ùge adulte", explique le professeur Koletsko qui a participé à l'étude. 

En moyenne, selon cette étude, la population prendrait 1,5 kg de plus tous les dix ans, depuis 1975. Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants que 90% des enfants obÚses le sont encore à l'ùge adulte.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.