Médicaments sans ordonnance : le rapport accablant
Les médicaments sans ordonnance peuvent s'avérer inefficaces, voire dangereux selon 60 millions de consommateurs. Pourtant, nombreux sont les Français qui les utilisent.
En pleine saison du rhume, des maux de gorge et autres microbes ou virus, 60 millions de consommateurs sort un rapport accablant sur les médicaments sans ordonnance. Les patients français ont pourtant pris l'habitude de soigner certains maux sans consulter le médecin. Et quand on leur demande s'ils se méfient : "À première vue non, parce que je fais confiance aux laboratoires", confie un homme.
Près de la moitié serait à proscrire
Pourtant, certains de ces médicaments peuvent se révéler dangereux. Un pharmacien rencontré par France 3 insiste sur la nécessité de mettre en garde les patients. "Un médicament comme le paracétamol, les vasoconstricteurs, ont des effets indésirables et s'ils ne sont pas conseillés aux bonnes personnes, ils peuvent se révéler dangereux", explique ainsi Frédéric Desmoulins. Dangereux ou simplement inefficaces, sur 62 médicaments passés au crible par 60 millions de consommateurs, près de la moitié serait à proscrire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.