Cet article date de plus de dix ans.

Pourquoi pleure-t-on de joie ?

Gagnants au loto, fans de Lady Gaga, heureux parents… Il arrive à tout le monde de verser une larme de bonheur. Explication.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les larmes de joie aident à contrôler les fortes émotions. (RUNPHOTO / THE IMAGE BANK / GETTY IMAGES)

I'm so happy I could cry, chantait Frank Zappa en 1965. Cet amoureux transi qui s'en va retrouver la fille qu'il aime est si heureux qu'il pourrait pleurer. Mais comment expliquer ces larmes de joie ? Une équipe de chercheurs en psychologie de l'université de Yale (Etats-Unis) a exploré ce paradoxe. Dans une étude à paraître dans la revue Psychological Science en décembre, ils expliquent que pleurer de bonheur serait une façon pour le corps humain de rétablir un équilibre émotionnel et de mieux contrôler les émotions.

"Ces larmes semblent arriver quand les gens sont submergés par de fortes émotions positives, et les personnes concernées semblent mieux se remettre de ces émotions", explique la chercheuse Oriana Aragon, citée par le Telegraph (en anglais). Pour en arriver à cette conclusion, les psychologues ont examiné les réactions de plusieurs personnes à des scénarios différents : cérémonies de remise de diplômes, heureuses réunions de famille, adorables bébés…

Et l'inverse est valable aussi. Rire nerveusement dans un moment triste (des funérailles, une minute de silence) permet à certaines personnes de mieux gérer ces situations. En outre, ce serait un signe de bonne santé. Pour le docteur Aragon, "la façon dont les gens expriment et contrôlent leurs émotions est fortement liée à la santé physique et mentale, la qualité des relations aux autres et même les aptitudes à travailler en équipe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.