"Maison en Partage" : une solution de logement adaptée aux seniors
En France, il existe encore trop peu de solutions de logements adaptées aux seniors. Franceinfo est parti à la rencontre de Marie-France, une retraitée qui vit dans une Maison en Partage.
Marie-France vit dans un appartement de 35 mètres carrés à Nîmes (Gard). Elle touche 770 euros de retraite, et paye 321 euros de loyer. Si son loyer est aussi bas, c'est parce qu'elle vit dans une "Maison en Partage". Une maison associative qui rassemble des adultes handicapés et des seniors qui ont peu de moyens comme elle. "Je suis veuve, j'ai eu un fils décédé dans un accident, et un cousin qui me restait à Nîmes, qui est décédé un an après, donc je suis toute seule." explique Marie-France Blasco, locataire de la Maison en Partage.
27 EHPAD en France
Les locataires de "Maison en Partage" sont indépendants, mais peuvent aussi se retrouver dans un espace commun. Trois fois par semaine, un bénévole vient leur proposer de l'aide. Une solution à mi-chemin entre un logement classique et une EHPAD, Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. En France, les solutions de logements pour les seniors sont encore peu développées : pour 27 EHPAD, il n'existe qu'une résidence avec services pour seniors.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.