: Vidéo L'exposition aux reptiles chez des enfants peut provoquer des infections
Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire, sur 41 cas de salmonelloses chez des enfants, 13 cas étaient liés à une exposition à des reptiles.
3% des foyers possèdent un reptile. Tortures, lézards et autres reptiles se sont multipliés dans les maisons et appartements des Français. Mais exposer des enfants de moins de cinq ans, et notamment des nourrissons, à ces animaux peut leur faire courir un risque d'infections potentiellement graves.
Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire, sur 41 cas de salmonelloses chez des enfants, 13 cas étaient liés à une exposition à des reptiles. Cette infection se manifeste par des diarrhées et de la fièvre et peut dans certains cas exceptionnels être mortelle, selon les auteurs de cette étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire(Nouvelle fenêtre).
Plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Canada ou la Grande-Bretagne ont déjà mis en place des mesures de contrôle et de recommandations pour les propriétaires de reptiles. France 3 a filmé une famille dans l'Oise qui ne possède pas moins d'une centaine de reptiles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.