Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les "biobidouilleurs", génies de la médecine dans leur garage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
HEXA_530f461204262 (J. CARDOZE / R. MASSINI / F. ORTIZ / S. LUMLEY - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Loin des laboratoires, Marten Devlieger et Jack Andraka ont chacun inventé, chez eux, un outil qui pourrait révolutionner le monde de la santé.

Inventer un appareil médical(Nouvelle fenêtre) au fond de son garage était une question de survie pour Marten Devlieger. Atteint d'une mucoviscidose, ce Canadien a conçu une machine, le Chest Master 5000, qui lui permet de prolonger son espérance de vie. "Cela me permet de tousser plus facilement, explique-t-il, équipé de son "armure" vibrante qui stimule sa cage thoracique. Si je n'évacue pas les muqueuses, cela peut s'infecter jusqu'à la pneumonie." Une entreprise s'est déjà montrée intéressée par sa machine, qui pourrait arriver sur le marché dans les deux prochaines années.

Comme Marten Devlieger, Jack Andraka est un "biobidouilleur". A 15 ans, cet Américain a inventé une bandelette permettant de détecter les cancers du pancréas(Nouvelle fenêtre) et du poumon. "Mon test est 168 fois plus rapide, 26 000 fois moins cher et 400 fois plus fiable que les autres méthodes de détection", affirme-t-il. Sa trouvaille lui a valu les honneurs du président Barack Obama, et la victoire dans le concours Intel. Il va désormais pouvoir poursuivre ses recherches dans un grand laboratoire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.