Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Une main bionique aussi efficace qu'une main greffée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une main robotique commandée par le cerveau (F.VION / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe scientifique autrichienne a mis au point une main robotique commandée par le cerveau offrant des avantages comparables à ceux d'une greffe. 

Vivre avec une main bionique, ce n'est plus de la science-fiction. Une équipe médicale autrichienne a mis au point une main robotisée commandée par le cerveau. Elle offre des avantages comparables à une greffe, et permet d'assurer de nombreuses manipulations de la vie courante.

La revue médicale The Lancet (en anglais) met en avant, mercredi 25 février, les cas de trois Autrichiens qui ont bénéficié avec succès, entre avril 2011 et mai 2014, de la technique développée par le professeur Oskar Aszmann, de l'université de Vienne.

Des nerfs prélevés puis greffés

"Dans le cas de la perte d'une seule main, je pense que la reconstruction bionique a plus de bénéfices, parce qu'elle n'a aucun effet secondaire et que la qualité de la fonction récupérée est presque aussi bonne qu'avec une greffe", témoigne le chirurgien autrichien.

Pour réussir son opération, le professeur Aszmann a greffé dans les avant-bras des patients des muscles prélevés à l'intérieur de leurs cuisses, puis greffé des nerfs provenant d'une autre zone de la moelle épinière.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.