L'éclipse, un phénomène très attendu par les scientifiques
Les scientifiques seront très attentifs vendredi 20 mars pendant l'éclipse solaire. Ils en profiteront pour observer un élément du soleil dont ils ont beaucoup à apprendre : la couronne radiaire du soleil.
Une éclipse de soleil doit être visible, vendredi 20 mars, dans le nord de l'Europe. Si elle sera totale dans certains endroits, elle ne sera pas complète en France : le soleil sera caché dans l'hexagone jusqu'à 80%.
>> Regarder l'éclipse en direct vidéo
"Entre 9h20 et 11h20, l'alignement entre le Soleil, la Lune et la Terre sera parfait. La Lune, qui est 400 fois plus petite que le soleil, parviendra à l'occulter totalement car elle est 400 fois plus proche de nous que ne l'est le soleil", explique le journaliste de France 3. Les scientifiques pourront distinguer ce qu'on appelle la couronne radiaire du soleil.
Lunettes spéciales indispensables
Etienne Paria, un scientifique, explique à France 3 ce que ladite couronne a de si particulier : "Elle a une température très élevée, de l'ordre du million de degrés, ce qui est très proche de la température qu'il y a au cœur même de l'étoile. C'est une température qu'on n'est pas capable de reproduire aujourd'hui sur Terre".
Mais le reporter rappelle un avertissement essentiel : "Il est terriblement dangereux de regarder l'éclipse sans protection. Les lunettes spéciales éclipse sont absolument indispensables".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.