Il s'agit d'un phénomène inédit depuis près de 70 ans auquel il vaut mieux assister : il faudra attendre, en effet, le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche de nouveau à ce point de la Terre.
Des cris de joie ont retenti à l'apparition de la "super Lune" à la nuit tombée, lundi 14 novembre, en Australie. Ce spectacle inédit depuis près de 70 ans avait déjà été observé aux Etats-Unis, dans la nuit de dimanche à lundi.
Ce phénomène se produit avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques : la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre est au plus près de la Terre. Elle se trouvait, lundi, à "seulement" 356 509 km de notre planète. Elle apparaît donc jusqu'à 14% plus brillante et plus grande qu'en temps normal, estime la Nasa.
Il faudra désormais attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de la Terre, selon Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris. Alors, si vous n'avez pas pu admirer le spectacle en raison de la météo, franceinfo compile ici les plus belles photos de la "super Lune".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.