Cet article date de plus de huit ans.

En images De l'Australie à la Loire-Atlantique, la "super Lune" se donne en spectacle

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Il s'agit d'un phénomène inédit depuis près de 70 ans auquel il vaut mieux assister : il faudra attendre, en effet, le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche de nouveau à ce point de la Terre.

Des cris de joie ont retenti à l'apparition de la "super Lune" à la nuit tombée, lundi 14 novembre, en Australie. Ce spectacle inédit depuis près de 70 ans avait déjà été observé aux Etats-Unis, dans la nuit de dimanche à lundi. 

Ce phénomène se produit avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques : la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre est au plus près de la Terre. Elle se trouvait, lundi, à "seulement" 356 509 km de notre planète. Elle apparaît donc jusqu'à 14% plus brillante et plus grande qu'en temps normal, estime la Nasa.

Il faudra désormais attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de la Terre, selon Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris. Alors, si vous n'avez pas pu admirer le spectacle en raison de la météo, franceinfo compile ici les plus belles photos de la "super Lune". 

La "super lune" émerge derrière la fusée Soyuz, à Baikonour (Kazakstan), le 14 novembre 2016. (SHAMIL ZHUMATOV / REUTERS)
La "super Lune" observée depuis le pont du port de Sydney (Australie), le 14 novembre 2016. (JASON REED / REUTERS)
La "super Lune" visible derrière la statue de la liberté à Washington (Etats-Unis), le 13 novembre 2016. (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
Des habitants de Glastonbury (Royaume-Uni) assistent au spectacle de la "super Lune", le 13 novembre 2016.  (REBECCA NADEN / REUTERS)
Un avion est photographié au desus du manège "London Eye" à Londres (Angleterre), la veille de la "super Lune", le 13 novembre 2016.  (TOBY MELVILLE / REUTERS)
La "super Lune" surgit derrière un immeuble à Kansas City (Etats-Unis), le 13 novembre 2016. (DAVE KAUP / REUTERS)
Des personnes pêchent durant la "super Lune", à Rebondo Beach (Etats-Unis), le 14 novembre 2016. (DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Des hommes observent la "super Lune" à Koweit City (Koweit), le 14 novembre 2016. (YASSER AL-ZAYYAT / AFP)
La "super Lune" visible depuis Istanbul (Turquie), le 14 novembre 2016. (UMIT BEKTAS / REUTERS)
La "super Lune" à travers les colonnes de l'acropole d'Athènes (Grèce), le 14 novembre 2016. (ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS)
La "super Lune" à Prague (Répubique Tchèque), le 14 novembre 2016. (DAVID W CERNY / REUTERS)
La "super Lune" immortalisée à promixité de la pagode Swe Taw Myat à Rangoun (Birmanie), le 14 novembre 2016.  (ROMEO GACAD / AFP)
Un Chinois s'amuse à tenter d'attraper la Lune, le 14 novembre 2016, à Ginqdao (Chine).  (ZHOU KUN / IMAGINECHINA)
A Rome (Italie), la "super Lune" se lève au-dessus de la ville, le 14 novembre 2016. (TONY GENTILE / REUTERS)
Même depuis son char, un combattant de l'armée syrienne libre observe la Lune, le 14 novembre 2016, près de Deraa (Syrie).  (ALAA FAQIR / REUTERS)
Au Cap (Afrique du Sud), la foule s'est rassemblée pour admirer le spectacle, le 14 novembre 2016. (MAXPPP)
Vue féérique de la "super Lune" au-dessus du volcan de Fuego, le 14 novembre 2016, à Chimaltenango (Guatemala).  (MAXPPP)
Si les Parisiens n'ont pas eu de chance, le temps était plus clément à Vertou (Loire-Atlantique) et a ainsi permis d'admirer la "super Lune", le 14 novembre 2016. (LOIC VENANCE / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.