Espace : la sonde Voyager 1 fête ses 40 ans
La sonde Voyager 1 a été lancée il y a 40 ans, jour pour jour. Le journaliste Jean-Christophe Batteria fait le point sur son parcours, sur le plateau du 12/13.
Il y a 40 ans, la NASA lançait une sonde dans le système solaire : Voyager 1, explique le journaliste Jean-Christophe Batteria. "On a des nouvelles de cette sonde tous les jours, ainsi que de Voyager 2. Il y a un bureau spécial à la NASA qui reçoit les images et les sons des sondes Voyager 1 et 2. La première est partie le 5 septembre 1977. Pour cet anniversaire, les ingénieurs vont envoyer un message vers la sonde Voyager 2, qui va mettre 20 heures à arriver", explique le journaliste.
Des "bouteilles à la mer"
40 ans après leur départ, les deux sondes sont très loin de la Terre. "Ces sondes sont dans le vide interstellaire, elles sont sorties du système solaire. Elles sont à 20 milliards de kilomètres de la Terre", poursuit le journaliste. "Elles sont comme des bouteilles à la mer, sous la forme d’un disque en or, sur lequel sont gravés des sons, des musiques, des voix humaines. Il y a également des images de notre planète : des humains, de la technologie…", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.