Cet article date de plus de huit ans.

Nuit des Etoiles : la campagne et la montagne à privilégier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nuit des étoiles : la campagne et la montagne à privilégier
Nuit des étoiles : la campagne et la montagne à privilégier Nuit des étoiles : la campagne et la montagne à privilégier (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La pollution lumineuse émise par les grandes villes rend de plus en plus difficile l'observation du ciel. Il faut donc s'en éloigner pour trouver les conditions les plus optimales et profiter de cette période riche en étoiles filantes.

C'est le moment de l'année le plus apprécié par tous les amateurs d'astronomie. La Nuit des Etoiles permet non seulement d'assister au passage de nombreuses étoiles filantes, mais aussi d'apercevoir plusieurs planètes du système solaire comme Jupiter ou Mars. La tâche s'avère cependant compliquée lorsque l'on habite dans une grande ville, dont les émissions lumineuses rendent presque impossible l'observation efficace des astres.

Un biorythme perturbé par les lumières

De nombreux passionnés tentent donc de s'éloigner des métropoles, privilégiant la campagne et la montagne pour profiter au mieux d'un spectacle accessible à tous avec un minimum de matériel et de conseils. Cette pollution lumineuse a également des conséquences directes sur le rythme de vie de nombreux animaux, perturbés par des nuits de plus en plus claires, mais aussi celui des humains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.