Cet article date de plus de sept ans.

Des colonnes de lumière illuminent la nuit au Canada

Les piliers solaires se produisent au lever ou au coucher du soleil ou de la lune, lorsqu'il fait très froid et que des cristaux de glace sont en suspension dans l'air.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de la publication sur Instagram de WatchTimmyJoe le 6 janvier 2017. (INSTAGRAM / WATCHTIMMYJOE)

Vendredi 6 janvier, Timothy Joseph Elzinga, photographe amateur et youtubeur qui vit dans l'Ontario, dans le centre du Canada, est réveillé vers 1h30 du matin par les pleurs de son fils de 2 ans. Il regarde machinalement par la fenêtre. Un phénomène météorologique rare s'offre alors à ses yeux : des colonnes de lumière éclairent le ciel, raconte Radio Canada.

"Quelque chose sortant tout droit de 'Star Trek'"

"J'ai vu des colonnes de lumière, cela ressemblait à quelque chose sortant tout droit de Star Trek ou de Rencontre du troisième type", raconte-t-il à Mashable (en anglais)Timothy Joseph Elzinga se rend au sommet de la colline la plus proche pour avoir une meilleure vue et, en compagnie de quelques voisins, il y filme et photographie ces piliers solaires avec son smartphone. 

Le youtubeur pense au départ assister à une aurore boréale, mais la lumière qui se colore de blanc, de rouge, de bleu et d'orange s'étire en faisceaux verticaux semblant partir du sol vers le ciel, et il comprend que ce phénomène météorologique est tout autre.

Les piliers solaires se produisent lorsque le soleil et la lune sont proches de la ligne d'horizon, au lever et au coucher de ces deux astres, donc. Mais il faut aussi que la température soit très basse et que des cristaux de glace soient en suspension dans l'atmosphère.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.