Le robot Philae a-t-il rebondi en atterrissant sur la comète ?

France Télévisions
Publié Mis à jour
Scientifiques et responsables de l'ESA, heureux après atterrissage du robot Philae (EVN)

Le robot Philae pourrait ne pas être bien arrimé sur le sol de la comète "Tchouri", ses harpons n'ayant peut-être pas correctement fonctionné, selon l'ESA.

Ce qu'il faut savoir

Mission accomplie. Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, l'Europe a posé en douceur, mercredi 12 novembre, le petit robot Philae à la surface d'une comète, couronnement d'une aventure spatiale entamée il y a vingt ans. Philae pourrait toutefois ne pas être correctement arrimé sur le sol de "Tchouri".

Adieu Rosetta, bonjour Tchouri. Le robot européen a atterri, en fin d'après-midi, sur le noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko, à 500 millions de kilomètres de la Terre. Il s'était séparé dans la matinée de la sonde Rosetta, mise au point par l'Agence spatiale européenne (ESA), afin d'effectuer sa phase d'approche.

Un atterrissage compliqué ? "Nous avons des indications que les harpons pourraient ne pas s'être activés, ce qui voudrait dire que nous sommes posés sur un matériau meuble et que nous ne sommes pas arrimés", a déclaré un responsable de l'atterrisseur Philae.

"Une victoire de l'Europe", selon François Hollande. "Pour ceux qui se demandent à quoi sert l'Europe, Rosetta a donné la réponse", s'est félicité le chef de l'Etat, qui a assisté à l'atterrissage à la Cité des sciences, à Paris.