: Vidéo Regardez Thomas Pesquet répondre depuis l'espace aux questions de 100 jeunes
Ils ont échangé avec le spationaute français, qui se trouve dans la Station spatiale internationale.
Ce qu'il faut savoir
A quoi ressemble la vie en apesanteur ? Quel est le quotidien dans la Station spatiale internationale ? Comment voit-on la Terre depuis l'espace ? Quels sont les objectifs de la mission Proxima ? Les questions n'ont pas manqué pour le spationaute français Thomas Pesquet. Il y a répondu, mardi 6 décembre, depuis la Station spatiale internationale, lors d'un échange retransmis en direct sur franceinfo.
Mission Proxima. Thomas Pesquet, qui a pris ses quartiers samedi 19 novembre à bord de la station spatiale pour les six prochains mois, mène pas moins de 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes) au sein de la mission Proxima.
Le spationaute français sert de cobaye. Il doit étudier l'impact de l'apesanteur sur la musculature, dont les résultats pourraient aider à soigner les myopathies. Il expérimente également des technologies susceptibles de révolutionner la purification de l'eau ou des matières autonettoyantes utilisables à terme dans les hôpitaux.