Cet article date de plus de sept ans.

Logement : une maison construite en 33 heures grâce à une imprimante 3D

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Logement : une maison construite en 33 heures grâce à une imprimante 3D
Logement : une maison construite en 33 heures grâce à une imprimante 3D Logement : une maison construite en 33 heures grâce à une imprimante 3D (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Si vous n'avez pas moyen de faire construire votre maison, vous pouvez désormais tenter de l'imprimer. À Nantes  (Loire-Atlantique), des chercheurs sont en train de construire un logement social grâce à une imprimante 3D en trois jours.

Elles sont construites en un temps record, moins chères, et aussi solides que des maisons traditionnelles. Ces maisons sont fabriquées par des imprimantes 3D. Le défi que s'apprêtent à relever ces chercheurs nantais est de taille : en moins de 33 heures, ils vont dresser les murs d'une maison de 95m². Leur outil : une gigantesque imprimante 3D(Nouvelle fenêtre). Programmée par un logiciel, elle se déplace pour dessiner les contours de la maison à même le sol, avec une mousse expansive. Cette structure servira de moule au futur bâtiment.

Une première en France

Plus rapide, plus souple que les méthodes de construction classiques, l'imprimante 3D permet d'élaborer toutes les formes. Cette méthode a offert plus de liberté aux architectes. Ce projet est une première en France, mais il en existe déjà des centaines dans le monde entier : en Hollande, au Danemark, mais aussi en Chine. Ces méthodes de construction innovantes expérimentales pour le moment devraient permettre un jour de réduire les coûts. À Nantes (Loire-Atlantique), cette maison bâtie par impression 3D devrait coûter 30% moins cher qu'une construction classique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.