Cet article date de plus de neuf ans.

Une route révolutionnaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une route révolutionnaire
Une route révolutionnaire Une route révolutionnaire (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Colas, une filiale du groupe Bouygues, va commercialiser une route composée de cellules photovoltaïques. Elle produira de l’électricité par la simple exposition de son revêtement au soleil.

C'est un revêtement routier révolutionnaire. Colas, une filiale du groupe Bouygues spécialisée dans les infrastructures de transport, a mis au point ces dalles dans lesquelles sont intégrées des cellules photovoltaïques capables de capter l'énergie solaire, nous apprend France 2 mercredi 14 octobre. Des dalles qui, selon le constructeur, ont toutes les qualités. Ultra-résistantes, elles peuvent supporter des poids lourds. Epaisses de quelques millimètres, elles peuvent s'adapter aux routes du monde entier. Il suffit de coller les dalles directement sur la chaussée existante.

Une usine solaire sous nos roues

Equipées de capteurs, les dalles transmettront aussi des informations en temps réel sur le trafic. Une innovation qui va donner à la route une nouvelle fonction de production d'énergie propre et renouvelable. Un kilomètre de route équipée de ces dalles permettra d'éclairer une ville de 5 000 habitants. Les énergies renouvelables comme l'énergie solaire, représentent en France, hors outre-mer, un peu plus de 19% de la consommation de courant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.