: Vidéo La nouvelle poupée de Mattel est une "Barbie Stasi", selon la presse allemande
La poupée connectée Hello Barbie, bientôt commercialisée au Etats-Unis, est capable d'enregistrer et analyser les centres d'intérêts des enfants. Ce qui inquiète outre-Rhin.
On connaît les montres, bracelets et l'électroménager connectés. Le fabricant de jouets Mattel lance désormais les poupées connectées, avec sa nouvelle Hello Barbie. Ce nouveau modèle, destiné au marché américain, est équipé d'un logiciel de reconnaissance vocale, qui lui permet de dialoguer avec les enfants. Connectée en wifi à une base de données, la poupée peut enregistrer et analyser les centres d'intérêts des enfants, indique Slate.
Une base de données qui recense les goûts des enfants
Ce jouet crée la polémique en Allemagne, où il ne sera pas commercialisé. La presse l'a même surnommé "Barbie Stasi" en référence à la police politique de l'ancienne République démocratique allemande réputée pour avoir placé sur écoute une grande partie de la population durant la Guerre froide.
"Comme si l'idée d'une Barbie IM [du nom de l'abréviation désignant les informateurs de la Stasi] n'était pas assez inquiétante, Mattel veut également enregistrer les goûts des enfants, s'indigne le magazine Stern (en allemand). Cela sert, soi-disant, à donner des réponses adéquates. On imagine la valeur que représente pour un fabricant de jouets une base de données qui recense les goûts des enfants. Ce n'est qu'une question de temps pour qu'Hello Barbie ne commence à demander un cheval ou une voiture."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.