: Vidéo Un robot va faire la police à Dubaï
Ces policiers d'un nouveau genre patrouilleront notamment dans les cités afin de permettre aux habitants de signaler des délits ou de payer leurs amendes.
Les policiers de Dubaï vont bientôt accueillir un nouveau membre un peu spécial dans leurs rangs : un robot. Il a été officiellement présenté lundi 22 mai lors de la 4e édition de la Gulf Information Security Expo and Conference (Gisec).
Dubaï n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de nouvelles technologies, rappelle Paris Match(Nouvelle fenêtre) puisque la ville a déjà équipé ses unités de police en "supercars" et ses pompiers en jet-pack hydropropulsés.
100 kg pour 1,70 m
Un buste, deux bras, mais pas de jambes, ce robot pèse 100 kg et mesure 1,70 mètres, explique 01.net(Nouvelle fenêtre). Il est équipé d'un détecteur d'émotions qui vise à identifier les gestes ou les signaux des mains des personnes situés à un peu plus d'un mètre de lui. Il peut également percevoir les émotions et les expressions du visage pour adapter son expression.
Impressive robot designed by @DubaiPoliceHQ(Nouvelle fenêtre) to help residents and make the interactions with public smoother #IoT(Nouvelle fenêtre) #Dubai(Nouvelle fenêtre) #ioTx2017(Nouvelle fenêtre) #GISEC(Nouvelle fenêtre) pic.twitter.com/TDkO3v39ho(Nouvelle fenêtre)
— Labeeb IoT (@LabeebIoT) 23 mai 2017(Nouvelle fenêtre)
Dans un premier temps, ces robots policiers patrouilleront dans les cités afin de permettre aux habitants de signaler des délits et de payer leurs amendes. Ils pourront aussi aider les passants, grâce à une technologie de reconnaissance faciale et des aptitudes linguistiques. Ils parleront ainsi neuf langues, dont le français.
Les autorités de Dubaï veulent aussi aller plus loin et entendent bien créer un robot "totalement fonctionnel, qui peut travailler de la même manière qu'un officier de police, a expliqué à Gulf News(Nouvelle fenêtre) Abdullah Bin Sultan, responsable du Future Shaping Center de la police de Dubaï. En 2030, nous voulons que les robots représentent 25% de l'effectif total des forces de l'ordre", a-t-il également indiqué.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.