Huit passionnés d'histoire traversent le Morvan en sandales et en tenue de légionnaire romain
Huit passionnés d'histoire ont démarré un trek gallo-romain de 150 kilomètres à travers le parc naturel régional du Morvan, de Vézelay à "Augustodunum" (Autun).
Depuis samedi 29 avril, huit passionnés d'histoire ont démarré à Vézelay, dans l'Yonne, un trek gallo-romain en tenue de légionnaire romain comme il y a 2 000 ans, rapporte France Bleu. 150 kilomètres de sentier à travers le parc naturel régional du Morvan. Ils vont marcher jusqu'au samedi 6 mai, date de leur arrivée à Autun, en Saône-et-Loire.
petite sélection de photos de la marche en "montagne autunoise" de samedi .https://t.co/W9nPiHgMSI pic.twitter.com/16MXQdIump
— Legion VIII Augusta (@legion8augusta) 27 mars 2017
C'est la cinquième marche expérimentale organisée par Légion VIII Augusta, une association culturelle de valorisation du patrimoine, sur les chemins qu'empruntaient les Romains durant l'Antiquité.
Les "légionnaires" seront suivis par des chercheurs en bio-mécanique
Cette année, les légionnaires relient Vézelay à Autun, l'ancienne cité Augustodunum fondée par Auguste, en passant par Saint-André-en-Morvan, Saulieu, Saint-Brisson, Moux-en-Morvan et Anost. Parmi ces passionnés, on trouve un ouvrier dans le bâtiment, un ingénieur en aéronautique, un professeur des universités ou encore un plombier-chauffagiste. Casqués, armés de bouclier et de glaive, et vêtus de cotte de mailles et chaussés des caligæ, les fameuses sandales de cuir lacé, ils semblent tout droit sortis d'un album d'Astérix.
Durant leur marche, les huit légionnaires sont suivis par des enseignants-chercheurs en sport et bio-mécanique des universités d'Amiens et d'Orléans. "Ils ont sur le dos 50k g d'armement, c'est-à-dire le même paquetage que les Zouaves de 1870 ou les Poilus de 1914. Les scientifiques étudient la résistance de leurs muscles et de leurs os, et ils vont comparer avec les squelettes de l'époque romaine pour voir s'il y a des parallèles entre l'homme moderne et le soldat romain", a expliqué René Cubaynes, président de l'association et auteur d'une thèse sur l'histoire de la Légion VIII Augusta.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.