Mémoire : La préfecture de police de Paris ouvre ses archives sur les "brigades spéciales" de la Seconde guerre mondiale
Les archives de la préfecture de police de Paris sur les "brigades spéciales" seront consultables au Mémorial de la Shoah, à Paris, et au Musée Mémorial de l'Holocauste, aux États-Unis.
La préfecture de police de Paris a signé une convention avec le Mémorial de la Shoah, à Paris, et le Musée Mémorial de l'Holocauste, aux États-Unis, pour leur ouvrir l'accès à ses archives sur les "brigades spéciales" chargées de traquer les "ennemis intérieurs" en France pendant le régime de Vichy.
Les "brigades spéciales" devaient, sous les ordres de la préfecture de police de Paris, traquer les juifs, les résistants et les membres du Parti communiste, de 1940 à 1944.
Consultation gratuite
Deux conventions ont été signées, pour la remise à chacun des deux musées mémoriaux d’une copie numérique des archives des brigades spéciales, qu'ils sollicitaient depuis plusieurs années.
Les archives pourront être consultées gratuitement au sein de ces institutions, depuis leur intranet. La CNIL, consultée, a rendu un avis favorable à la transmission des documents mais conformément à sa jurisprudence, elle n’autorise par leur diffusion sur Internet.
[#Patrimoine] Signature d’une convention de la préfecture de Police avec @Shoah_Memorial et @HolocaustMuseum https://t.co/YQKX4p8qPx pic.twitter.com/ONDmqMGkYe
— Préfecture de police (@prefpolice) 19 mai 2017
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.