Cet article date de plus de huit ans.

"J'innove" : un robot pour vivre avec sa famille malgré l'hospitalisation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"J'innove" : un robot pour vivre avec sa famille malgré l'hospitalisation
Un robot pour vivre avec sa famille à l'hôpital "J'innove" : un robot pour vivre avec sa famille malgré l'hospitalisation (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une première mondiale a été présentée à Lyon : la création d'un robot, qui permet aux enfants malades qui passent de longues semaines en chambre stérile, de garder un lien avec leur famille.

Clarisse se trouve à 80 kilomètres de sa famille, dans une chambre d'hôpital. Elle pilote à distance, depuis un ordinateur, le robot qui lui permet de partager la vie de sa famille. Après deux semaines d'expérience, la famille en oublierait presque parfois la distance. "Ils arrivent à se disputer, à jouer, à rigoler, comme si elle était là", commente la mère, un sourire en coin.

Une première en France

Un robot de téléprésence pour rompre avec l'isolement de la maladie, la famille Banon vit une première en France. Auparavant la communication avec Clarisse se faisait par téléphone. "On a l'impression qu'elle se déplace, qu'elle est à la maison. C'est ça le plaisir", ajoute le père de la patiente. Clarisse souffre d'une leucémie, elle est confinée pendant deux mois dans une chambre stérile. Les médecins saluent le bénéfice de cette expérience pour les personnes hospitalisées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.