Cet article date de plus de dix ans.

La médaille Fields, le plus célèbre prix de mathématiques, décernée pour la première fois à une femme

Maryam Mirzakhani a été récompensée. Elle partage ce "prix Nobel de mathématiques" avec trois autres chercheurs, dont un Français.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Maryam Mirzakhani, une Américaine d'origine iranienne, a reçu la prestigieuse médaille Fields, le 12 août 2014. (EHSAN TABARI / WIKIMEDIA COMMONS)

Enfin ? La médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, a été attribuée pour la première fois à une femme, mardi 11 août. Maryam Mirzakhani, une Américaine d'origine iranienne, est l'heureuse lauréate de cette distinction, décernée tous les quatre ans. Elle partage ce prix avec trois autres mathématiciens, dont un Français.

Il s'agit d'Artur Avila, un Français d'origine brésilienne, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, de Manjul Bhargava, un Américain professeur à l'université de Princeton, et de Martin Hairer, un Autrichien, chercheur à l'université de Warwick en Grande-Bretagne.

Spécialistes en géométrie des formes inhabituelles

Née en 1977 à Téhéran (Iran), Maryam Mirzakhani est, elle, professeure à l'université de Stanford en Californie. Elle a obtenu son doctorat à Harvard en 2004 et s'est spécialisée dans la géométrie des formes inhabituelles. Elle a par ailleurs découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d'objets avec des surfaces hyperboliques, comme par exemple une selle de cheval.

Le magazine Sciences et Avenir rappelle toutefois que le palmarès de la médaille Fields reste, malgré cette distinction, très loin de la parité. Sur les 55 lauréats de ce "prix Nobel" des maths, un seul est donc une femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.