Cet article date de plus de sept ans.

Le créateur du "Dessous des cartes", Jean-Christophe Victor, est mort

Agé de 69 ans, il animait l'émission de géopolitique, actuellement diffusée par Arte, depuis sa création en 1990.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran d'un épisode du "Dessous des cartes" présenté par Jean-Christophe Victor, en décembre 2016, sur Arte. (ARTE / FRANCEINFO)

Le monde de la vulgarisation scientifique perd l'une de ses plus grandes figures. L'ethnologue Jean-Christophe Victor, créateur de l'émission "Le Dessous des cartes" diffusée depuis 1992 sur Arte, est mort à l'âge de 69 ans mercredi 28 décembre, à Montpellier (Hérault), d'après les sites du Monde et de Libération. Il était le fils de l'explorateur Paul-Emile Victor.

Confirmant la disparition de son présentateur, "devenu un emblème" de la chaîne, Arte a salué, jeudi, un "intellectuel brillant, et surtout humaniste convaincu et engagé dans la transmission de son savoir".

Créée en 1990, son émission traitait chaque semaine de questions géopolitiques expliquées à l'aide de cartes et d'infographies. Le dernier numéro, diffusé le 10 décembre, traitait de la pêche et de l'essor de l'aquaculture dans le monde.

Voyageur et vulgarisateur infatigable 

Fils de l'explorateur polaire Paul-Emile Victor et de la journaliste Eliane Victor, il se passionne d'abord pour l'ethnologie avec une thèse portant sur un petit village du Népal.

Après un diplôme de chinois, il demande au ministère des Affaires étrangères un poste à Pékin. Il part finalement en tant qu'attaché culturel à l'ambassade de France à Kaboul (Afghanistan). Recruté par le Centre d'analyse et de prévention du quai d'Orsay, il écrit des synthèses sur la situation dans cette région d'Asie, particulièrement sur l'Afghanistan et le Pakistan. Toute sa vie, il vivra et voyagera en Asie, continent qui le fascine, et sur lequel il venait de publier un atlas aux éditions Tallandier.

En 1992, il fonde puis dirige le Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lépac). Il crée au même moment "Le Dessous des cartes". Emission où il invente le décryptage animé en moins de dix minutes. Visionnaire, quand on voit aujourd'hui le succès de vidéos comme Datagueule sur Youtube et Facebook.

"A près de 70 ans, il débordait toujours de projets, dont plusieurs autour du Groenland", écrit Libération, qui a dressé son portrait. Ainsi, un musée dont il a porté le projet, le Centre polaire Paul-Emile Victor, et qui comporte aussi une patinoire, doit ouvrir cet hiver à Prémanon, dans le Jura.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.