Toutankhamon ne serait finalement pas mort dans un accident de char
C'est ce qu'affirme le quotidien britannique "The Independant", lundi, révélant les résultats d'une autopsie virtuelle.
Un égyptologue pensait avoir percé le mystère de la mort de Toutankhamon. En novembre 2013, Chris Naunton, directeur de l'Egypt Exploration Society, affirmait, après avoir réalisé une autopsie virtuelle, que Toutankhamon avait perdu la vie à l'âge de 19 ans dans un accident de char, racontait alors Le Figaro. Une hypothèse balayée par les résultats d'une nouvelle opération similaire, dont les résultats sont révélés par le quotidien britannique The Independant (en anglais), lundi 20 octobre.
Victime d'une malformation génétique
Le professeur Albert Zink, directeur de l'Institut des momies et de l'homme des glaces (en Italie), indique au journal que le célèbre pharaon égyptien n'a pas pu mourir dans un accident de char car, selon lui, il n'était pas en mesure d'en diriger un. Et pour cause, le scientifique affirme que Toutankhamon souffrait d'un pied bot et qu'il était même "incapable de se lever sans aide". D'ailleurs, près de 130 cannes de marche ont été découvertes dans son tombeau.
D'après le chercheur, Toutankhamon est plus probablement mort des suites d'un état d'extrême fatigue causé par un problème génétique. Une dégénérescence qui serait liée au fait que son père et sa mère étaient frère et sœur, comme le détaillait La Recherche, en 2010.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.