Cet article date de plus de dix ans.

Sénat : Serge Dassault garde son immunité parlementaire

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Merci Jean-Paul. Au Sénat, Serge Dassault va conserver son immunité parlementaire grâce à une voix de gauche. Tout le monde cherche à savoir qui est l'élu qui a protégé l'ancien maire de Corbeil-Essonnes. Beaucoup de parlementaires s'élèvent contre ce vote, qui laisse à penser que les politiques se protègent entre eux.

C'est ici dans cette salle du Sénat qu'une partie du sort judiciaire de Serge Dassault s'est joué. Le bureau de la Haute Assemblée s'est réuni hier: 26 sénateurs majoritairement de gauche, 14 contre 12 de droite. En débat : la levée de l'immunité de Serge Dassault dans le cadre d'une enquête sur l'achat présumé de votes. Ce qui signifie qu'au moins une voix de gauche a soutenu Serge Dassault. indignation dans les rangs socialistes.

Le bureau du Sénat n'avait pas à se prononcer sur les faits. Il a juste a autoriser la justice a faire son travail. Je suis révolté, les socialistes sont révoltés.

Qui, à gauche, a voté contre la levée ? Pas nous, disent les Verts.

Nous avons une position de principe Tout ce qui concerne les instructions pour les délits de droit de commun, nous levons l'immunité parlementaire. Je ne suis pas celui qui n'a pas voté.

A droite, on minimise l'impact judiciaire de cette levée.

La Justice pourra faire son travail puisque monsieur Dassault pourrait être entendu. Les juges peuvent le faire mais pas le garder à vue.

Le président du Sénat affirme vouloir changer les règles du vote.

Je proposerai à ce que l'on change de système et qu'on s'exprime à mainlevée. Chacun doit avoir le sens de la responsabilités et assumer.

C'est la 2e fois que le bureau du Sénat refuse de lever cette immunité parlementaire. Cette décision prive le juge d'un moyen de pression dans son enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.