Singapour : le nouveau rêve français
A propos de jeunesse, l'Asie ressemble au nouveau paradis pour des milliers de jeunes Français. Il y a quelques dizaines d'années, on parlait du rêve américain. Aujourd'hui, c'est le rêve asiatique qui semble l'emporter. A Singapour, ils seraient 5.000 à s'installer chaque année.
Singapour, l'une des vitrines asiatiques de notre XXIe siècle. Près de 6 % de croissance depuis 10 ans, et une richesse par habitant 25 % plus élevée qu'en France. La cite-État est devenue l'un des symboles de la mondialisation. Elle fait tourner la tête à des milliers de jeunes Français. Adrien est l'un de ceux-là. Il a quitté il y a 9 mois son appartement de Boulogne, il n'en revient toujours pas.
On a une piscine, une salle de sport, on est à 20 min du centre-ville.
Ces trentenaires sont arrives en janvier avec quelques économies, un simple visa de touriste et sans garantie d'emploi. La prise de risque s'est avérée payante.
J'ai démissionné en France. Arrivée ici, j'ai recontacté la société pour laquelle je travaillais. J'ai eu la chance de pouvoir retrouver un travail dans la société. Cela m'a pris deux mois.
Adrien s'est lancé dans le pari de Ibntrepreunariat, à la conquête des grandes fortunes de Singapour. Voici son bureau : un taxi, un téléphone portable, connecte en permanence à ses mails. Diplôme d'une école de commerce, il a fondé une société de création d'évènements haut de gamme.
On peut créer sa société avec 1 dollar et sur un site Internet, cela prend deux jours.
La Cité-État attire toujours plus de Français. Ils sont aujourd'hui plus de 10.000, 2 fois plus qu'il y a cinq ans. A 30 ans, Grégory dirige sa propre société : une PME de 12 salariés. Il a investi ses 20.000 euros d'économies pour reproduire ici le concept du coffret-cadeau.
Tous les clients qui déposent un million d'euros sur leur compte reçoivent ce coffret avec un service de conciergerie. Ils peuvent appeler notre concierge pour réserver des nuits dans les plus beaux hôtels de la région.
Il vient d'ouvrir une petite filiale à Hong Kong. Il veut désormais s'attaquer a l'Indonésie et la Malaisie.
Tout paraît possible, il y a des pays en croissance dans toute la région. En France, le moral est un peu morose.
Ce n'est pas Adrien qui dira le contraire.
Bonsoir Adrien. Ça va.
Il organise ce soir, au-dessus d'un des plus grands casinos du monde, une soirée grand luxe : "Singapour fête le champagne". Parmi les convives, la princesse du Vietnam, à gauche, et des millionnaires, courants à Singapour. Adrien vit "le rêve asiatique".
Mes parents m'ont parlé du rêve américain. Mais l'Asie aujourd'hui, c'est là où on va, là où ça se passe.
1 jeune diplômé sur 4 affirme vouloir quitter la France pour travailler a l'étranger. Le chiffre a doublé en un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.