Slovaquie : loterie fiscale
Et toujours à propos de fiscalité, ce chiffre, dévoilé par le journal "Le Monde". Selon une étude commandée par la Commission européenne, Ie manque à gagner sur les recettes des TVA s'élèverait a 32 milliards d'euros par an, en raison de la fraude, des impayés ou des erreurs. Tous les pays européens seraient concernés à des degrés divers. Mais ce chiffre est contesté par le ministère des Finances. Alors, comment faire ? Vous allez découvrir comment la Slovaquie lutte contre l'évasion fiscale sur la TVA. Pour encourager les commerçants a éviter l'argent au noir et les consommateurs à réclammer un ticket de caisse, le gouvernement organise une loterie avec ces mêmes tickets.
Autour du château de Bratislava, les étrangers découvrent les joyaux de la vieille ville, loin de la nouvelle préoccupation nationale. Le gouvernement veut redresser les comptes de la nation et lance une loterie géante. Un simple ticket de caisse permet de participer.
C'est un nouveau jeu pour les Slovaques. Moi aussi je vais tenter ma chance.
Dans tous les bureaux de loto, on remplit les cases, le numéro fiscal de la caisse enregistreuse, la date de l'achat et la somme inscrite sur la facture. Chaque ticket de caisse peut offrir 10.000 euros à la clef.
Il y a un tirage tous les 15 jours et on peut aussi gagner une voiture. Pour faire entrer la TVA dans les caisses de l'Etat, le ministre des Finances brandit un ticket et lance la bataille contre la fraude fiscale.
J'ai eu du mal à obtenir ce ticket. Il a fallu que je le réclame. Ce n'est pas normal. La fraude a la TVA représente 150 millions d'euros, une somme qui devrait être perçue par l'Etat.
Pas de facturés, pas de TVA déclarée, exemple en caméra cachée.
Si vous ne me donnez pas de ticket, est-ce que je peux avoir.
Une réduction ? 10 euros, ça va.
10 euros au lieu de 13. La Slovaquie, membre de la zone Euro, applique 20% de TVA partout, sauf sur quelques produits pharmaceutiques et sur les livres. La fraude fiscale est estimée a 2 milliards d'euros.
Tout le monde devrait être concerné par la gestion de l'argent public. Il faut bien qu'on construise nos autoroutes.
J'espère gagner à la loterie. L'argent ou la voiture.
Le gouvernement tente sa chance et parie sur le ticket de caisse gagnant pour tenter d'enrayer l'endettement du pays. La dette nationale augmente de 120 % chaque année.
Hier, on évoquait le rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité Sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.