Bientôt des forages dans le cercle polaire
Afin de trouver des nouvelles sources de pétrole ou de gaz, le gouvernement américain vient d'autoriser pour des forages au Pôle Nord, en Alaska.
L'opération pourrait commencer dès cet été. Le gouvernement des États-Unis vient d'autoriser le début des forages au Pôle Nord pour y chercher du pétrole ou du gaz.
Le site pétrolier, installé dans l'Arctique, à côté d'un parc naturel, est un des plus contestés de la planète. "Je suis très inquiet parce que forer ici représente un énorme risque de contamination d'un des endroits les plus purs au monde", soupire un défenseur de l'environnement sur place.
La population locale s'insurge
C'est Shell qui va reprendre l'activité. Le groupe a déjà dépensé 6 milliards d'euros en travaux préparatoires, sans avoir extrait la moindre goutte d'hydrocarbure. La zone recèle 22% des réserves de la planète, mais c'est aussi une formidable réserve d'animaux. Des caribous, des ours dont l'existence est menacée. Les habitants de la région s'oppose à cette exploitation et ce depuis quarante ans.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.