Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Dieudonné "risque un an de prison ferme", rappelle le bâtonnier du barreau de Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dieudonné "risque un an de prison ferme", rappelle le bâtonnier du barreau de Paris (Europe 1)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"La loi (…) permet, et c'est une exception, de la prison ferme lorsqu'il y a un appel à la haine raciale et à l'antisémitisme", a souligné Pierre-Olivier Sur, au micro d'Europe 1.

Alors que l'humoriste controversé Dieudonné ne cesse de faire polémique, le nouveau bâtonnier du barreau de Paris a rappelé qu'il "risque un an de prison ferme". "Et ce n'est pas rien", a commenté Pierre-Olivier Sur au micro d'Europe 1, lundi 6 janvier.

"La loi sur l'injure et la diffamation (...) qui a été revisitée par la loi Gayssot de juillet 1990, permet, et c'est une exception, de la prison ferme lorsqu'il y a un appel à la haine raciale et à l'antisémitisme", a-t-il relevé. "Cette loi s'applique, elle doit s'appliquer, et je regrette que des poursuites ne soient pas immédiatement orchestrées contre Dieudonné et tous azimuts à raison de chacun des propos inadmissibles qu'il tient tous les jours", a poursuivi le pénaliste.

Le même jour, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué sur i-Télé que le préfet de Nantes devrait annuler le spectacle de Dieudonné prévu dans cette ville le 9 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.